dimanche 23 octobre 2011

Comment remplir une colonne

Comment remplir une colonne

Décortiquons une opération ultra-banale sur laquelle on peut gagner des secondes par dizaines, par centaines, par milliers.

Le contexte : quand on manipule des tables de données sous Excel, une opération courante consiste à ajouter une colonne et à la remplir de données. C’est un enrichissement qu’on fait dans une colonne encore vierge à droite de la table ou bien par insertion d’une colonne quelque part au milieu. On y saisit une étiquette sur la première ligne, puis une valeur ou une formule dans la cellule juste en-dessous : fonction calculée à partir de valeurs situées dans d’autres colonnes (par exemple ‘quantité’ x ‘prix unitaire’ pour avoir un montant total), concaténation de textes répartis dans plusieurs colonnes préexistantes (par exemple ‘prénom’ & ‘nom’), etc.

Une fois qu’on a entré la formule, ce qu’on veut faire immédiatement après c’est tout simplement :
⇒ recopier cette formule jusqu’en bas de la table !


C’est une manip simple qu’on peut faire de plein de manières différentes. Commençons par voir ça avec la souris ; on verra ensuite commment ça se passe au clavier.

dimanche 16 octobre 2011

Coming soon

Mise en ligne courant octobre de ce blog où on parlera d'Excel tel qu'on l'utilise en entreprise.

Il sera question des ressources du tableur lui-même. Mais aussi de ce à quoi il sert in fine, du traitement de données au pilotage en passant par les mille et uns petits coups de main que permet la manipulation d'Excel au quotidien.

Et on prendra parfois du recul pour se demander quel est le sens de tout ça, à quoi ça sert et à quoi ça ne sert pas, quel rapport ça peut avoir avec une démarche Business Intelligence, pourquoi les stats ça effraie plein de gens, etc, etc, etc.

A bientôt !