dimanche 27 novembre 2011

Numéroter les lignes d’un bloc de données



Quand on travaille sur une table de données dans une feuille Excel, on a parfois besoin de manipuler les lignes : les retoucher, traiter successivement des cas de figure différents, ces cas étant situés dans des lignes éparpillées sur toute la hauteur de la feuille, modifier une donnée sur telle colonne lorsque telle autre colonne contient une valeur particulière, etc.

dimanche 13 novembre 2011

Supprimer plusieurs hyperliens

Quand on entre une adresse mail ou une URL dans une cellule, Excel reconnaît intelligemment de quoi il s’agit et la convertit automatiquement en lien - un lien qui ouvre un mail dans la messagerie par défaut ou la page web dans le navigateur par défaut. Sauf que, parfois, on voudrait garder ces adresses mail ou ces URL en texte, tout simplement, sans lien.

Évidemment, si on y pense juste après la saisie, une annulation (Ctrl Z) suffit à retirer le lien. Mais si on y pense plus tard, ou alors si on travaille sur une base pleine de liens déjà faits, on se retrouve avec un problème de “nettoyage” : il manque dans Excel une commande permettant de supprimer plusieurs liens d’un seul coup.

En VBA, il y a une instruction qui fait ça très bien : la méthode Delete.
On l’applique à des hyperliens comme ceci :
Hyperlinks.Delete

Il suffit donc de sélectionner toutes les cellules dans lesquelles se trouvent des liens qu’on veut supprimer, et de passer cette instruction sur l’objet Selection !

Ceci tient en une macro de trois lignes :
Sub SupprimerHyperliens()
Selection.Hyperlinks.Delete
End Sub

Pratique à avoir dans un coin de classeur de macros personnelles...