dimanche 29 janvier 2012

Ouvrir et fermer les palettes de couleurs

Sous Excel 2003, j’avais créé une macro pour me faciliter la manipulation des deux palettes de couleurs présentes en standard dans la barre d’outils “Mise en forme” : les couleurs de remplissage et les couleurs de police.


Cette macro n’a plus trop de sens sous Excel 2007 et Excel 2010, mais elle permet d’aborder ici quelques éléments simples et intéressants de VBA.

dimanche 22 janvier 2012

Supprimer les sous-totaux d’un TCD

Parfois on génère un TCD, on place ses champs là où on veut et on se retrouve devant ça :



Ça, c’est les sous-totaux de champs qu’Excel place par défaut.
Sauf que parfois, on veut plutôt arriver à ça - la même chose sans les sous-totaux :

samedi 21 janvier 2012

Approches et rubriques

Sur ce blog, j'ai parlé jusqu'ici de deux choses :
- de manipulations courantes – on pourrait appeler ça des “trucs & astuces”, des choses qui se font entièrement dans une feuille de travail, 100% Excel, sans VBA ;
- des quick wins, pour l’essentiel de courtes macros VBA qui accélèrent le travail au quotidien – ce qui est, du reste, l'esprit originel des macros.

D’autres thématiques vont apparaître.

Le Tableau Croisé Dynamique est à mes yeux  l'une des ressources de MS Excel les plus puissantes et les plus intéressantes. J'envisage d'aborder sur ce blog un certain nombre de points à ce sujet. Ces points pourraient trouver leur place dans l'une ou l'autre des catégories ci-dessus. Cela étant, mon utilisation du TCD est si intense et si fervente qu'elle justifiera que j'y consacre une rubrique à part entière : TCD. Avec un premier billet demain !

Autre domaine : je pense aborder de temps à autres des questions de développement VBA. Il s'agira de sujets qui vont plus loin que les brèves macros utiles des quick wins et qui sont à l'écart des questions directement reliées à l'usage d'Excel. Mais sans pour autant verser dans la technique pure (je ne suis pas informaticien).

Et puis, çà et là, je prendrai du recul par rapport à l'outil pour exposer des idées & réflexions autour de ce qu'on fait avec un tableur, comment on peut penser et travailler avec cet outil.

Et, maintenant que l'année est lancée, j'ai l'ambition de poster ici un billet chaque dimanche !

dimanche 1 janvier 2012

1 jour, 1 graphe

À mes yeux, le lancement du site data.gouv.fr début décembre 2011 aura marqué une intéressante évolution culturelle : l'ouverture au grand public d'une masse considérable de données émanant d'entités qu'on imagine souvent entourées d'un voile de discrétion, de secret, ou de confidentialité quant à ces informations.

L'open data est une philosophie (n'ayons pas peur des mots) qui a aujourd'hui le vent en poupe, mais au-delà de ça, au-delà aussi des enjeux vertigineux du big data, c'est un immense terrain de jeu qui s'ouvre aujourd'hui pour quiconque s'intéresse à la visualisation de données, c'est à dire aux problématique de quelle information montrer et comment, pour qui, pour quoi faire, etc.

C'est avec cela à l'esprit que je lance aujourd'hui un autre blog dont l'idée est toute entière contenue dans le nom : 1 jour, 1 graphe.

Son ambition n'est pas de bâtir des analyses ni de commenter ce que montreront les chiffres, mais plutôt de surfer sur cet océan de données (et d'autres) ... pour voir, d'esquisser quand c'est possible des approches différentes à partir d'un même jeu de données, de poser des questions.