dimanche 6 mai 2012

Comparer facilement deux colonnes.

Vérifier que deux ensembles de cellules sont strictement identiques : construisons une petite macro pour faire ça en un clin d’oeil !


Contextes d’utilisation

Imaginons qu’on a sous les yeux deux listes censées être identiques. Il semble d’ailleurs qu’elle le soient. Pourtant, à y regarder de plus près... Exemple avec les 22 régions de France métropolitaine :



Variante sur une grande échelle : dans un tableau contenant des milliers de lignes, on a deux colonnes redondantes l’une avec l’autre. Leurs étiquettes sont similaires voire identiques et les valeurs portées dans les lignes visibles à l’écran sont les mêmes deux par deux. On veut donc supprimer l’une des deux. Mais est-on vraiment certain que toutes les valeurs sont identiques ? Sur toute la hauteur de la table ?

Autre situation : on souhaite regrouper deux tables de données provenant de deux classeurs différents. Concrètement : on veut copier l’une (sans ses étiquettes de colonne) en-dessous de l’autre. Les deux ont le même colonnage. Sauf que : il arrive qu’on ne soit pas absolument certain que les deux tables comportent réellement le même colonnage. L’un des classeurs a pu être retravaillé par quelqu’un qui y aura ajouté une colonne. Ou supprimé une colonne. Ou interverti deux colonnes. C’est donc prudent, avant de regrouper les deux tables, de vérifier que les colonnes sont bien les mêmes !
 
Exemple d’une liste de villes avec leur département et leur région :



La problématique de vérification est similaire et rentre dans le cas de ce qu’on veut faire ici, à ceci près qu’il faudra d’abord copier les lignes d’étiquettes des deux tables et les coller l’une sous l’autre dans un nouveau classeur par exemple, puis transposer le bloc de données constitué.

On pourrait imaginer d’autres situations encore. L’idée reste celle-ci : vérifier que deux séries de cellules sont bien identiques.