dimanche 17 février 2013

Comment rater un projet de Business Intelligence ?

Même mal engagé ou devenu inutile, un projet informatique est rarement abandonné. C’est encore plus vrai pour un projet de Business Intelligence, lié qu’il est à la stratégie de l’entreprise. Au pire, on le redéfinit, on le recentre, on le replanifie, on le resize...

Au-delà de la question stratégique, cela s’explique aussi par l’importance des budgets engagés. Un projet Business Intelligence n’est pas le énième lot d’une application spécifique utilisée par tel ou tel département, ni la montée de version d’un logiciel lambda. C’est un gros projet qui touche tout le monde ou presque, et un budget lourd pour l’entreprise. Autrement dit : il ne faut pas se rater.

Pourtant, l’ampleur d’un tel projet laisse la place à de nombreuses possibilités d’erreur. Du fait de son étalement dans le temps et de sa large portée à travers l’entreprise, un projet Business Intelligence fourmille d’opportunités d’échec, tant en termes de décisions que de façons de faire, et ceci à n’importe quelle étape.

L’esprit ironique de ce billet fait écho à mon billet de mars 2012 sur la thématique du tableau-Excel-trop-ambitieux-et-finalement-inexploitable (“Comment rendre un tableau inutile ?”). Et tout comme dans ce billet-là, mon point de vue est résolument opérationnel : il y a aussi des manières de compromettre un projet BI depuis une Direction SI mais ce n’est pas mon domaine donc je n’en parlerai pas ici !

Petit tour d’horizon des ingrédients d’un échec...